THINK TANK CABAC

Africa. Diaspora. Development.

  • Create an account
    *
    *
    *
    *
    *
    *
    Fields marked with an asterisk (*) are required.

Book on Diaspora and Development - List of Contributors


Théodore NKODO FOUMENA 

Théodore Foumena Nkodo est Economiste. De 1971 à 1978, il travaille à la Banque mondiale où il occupe divers postes de gestion à l'Institut de Développement Economique, et dans les opérations pour les régions Afrique et Amérique centrale. En 1998, il rejoint la haute direction de la Banque africaine de développement, et termine sa carrière de fonctionnaire international au poste de vice-président charge des opérations. Après dix années au service de la banque africaine de développement, le Cameroun propose sa candidature à la Présidence en mai 2005 pour succéder au Marocain Omar El Kabbaj à la tête de cette institution. Depuis 2006, M. Nkodo travaille comme consultant indépendant. Ancien Maitre de conférences à la School of Advanced International Studies (Johns Hopkins University), M. Nkodo est diplômé de Miami University (Ohio); il a également étudié à l'Université du Maryland.

 

 



Denise HELLY
 

Professeur titulaire et chercheuse au Centre Urbanisation Culture Société (UCS) de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Montréal (Québec), Canada. Denise Helly a une formation en anthropologie (PhD La Sorbonne, 1975), sociologie, science politique et sinologie (École des Langues Orientales, Paris). Elle est affiliée au domaine de recherche Justice, police et sécurité du Centre Metropolis du Québec et à l’équipe en émergence « Migration, droits et sécurité », dirigée par François Crépeau. Ses intérêts de recherche portent notamment sur les minorités ethniques, les nationalismes, la citoyenneté, les politiques de pluralisme culturel, les politiques d'immigration en Europe et en Amérique du Nord, le multiculturalisme canadien, l’islam immigré, l’État et la religion, ainsi que les questions de discrimination.

 

 


Jean Paul ZOYEM
 

Jean Paul Zoyem est consultant en économie et statistique, spécialiste des analyses de la pauvreté et des systèmes d’information. Jean Paul a travaillé dans plusieurs administrations françaises telles que l’INSEE et à la Banque mondiale. Il a également travaillé comme consultant pour plusieurs organisations internationales de développement. Il a créé la société CASE-DAFRIQUE spécialisée dans l’analyse économique, sociale et environnementale. Jean Paul est statisticien économiste diplômé de l’ENSEA d’Abidjan (1991), l’ENSAE de Paris (1992) et titulaire d’un doctorat en économie soutenu à l’Université de Paris-Sorbonne en 2004. Il est membre actif de plusieurs associations de la diaspora camerounaise comme ACSE-AFRIQUE qui soutient les écoles primaires au Cameroun.

 

 




Valentin MBARGA NDI  
 

 Valentin Ndi Mbarga occupe actuellement les fonctions de Directeur de la documentation et des conférences à l’Agence internationale de l’énergie atomique à Vienne. Titulaire d’un C.A.P.E.S. de l’Ecole normale supérieure de Yaoundé (1979) et de deux Diplômes d’Etudes Supérieures Spécialisées (D.E.S.S.) - Traduction et Interprétation de conférences de l’Ecole Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs (ESIT) de la Sorbonne nouvelle (1981-1983), M. Ndi Mbarga a passé toute sa vie professionnelle dans la fonction publique internationale. Avant de s’établir en Autriche, il a travaillé au Secrétariat général des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) de 1983 à 1986. Ensuite, il a rejoint le Fonds monétaire international en 1986 où il a passé 17 ans. En mai 2003, Valentin Ndi Mbarga est nommé Directeur du département des services linguistiques de la Banque africaine de développement, poste qu’il occupe jusqu’à sa nomination à l’AIEA en janvier 2010. Valentin Ndi Mbarga a une maîtrise parfaite du français, de l’anglais et de l’espagnol. Cette compétence linguistique et son expérience professionnelle l’ont mis en contact avec quelques-unes des personnalités les plus importantes du monde des 30 dernières années.

 

Lisa KOBLA-ANDELA 

 Lisa Kobla-Andela est diplômée de l'Université de Dortmund en Allemagne et spécialiste de la sécurité des réseaux informatiques. Elle a occupé un poste d'Assistante à l'Université de Marburg, ville dont elle a été élue dans une élection communale en tant que vice-présidente du Conseil des étrangers (2006-2007) parallèlement à ses activités de Présidente de l'antenne allemande (2006-2008) et membre du Conseil d'Administration d'Avenir NEPAD International. Elle a été l’un des responsables des systèmes informatiques de la Direction des Examens à l'Université (Exzellenz) Ludwig-Maximilians de München avant de faire ses débuts en 2011 dans le secteur privé. Lisa Kobla-Andela est la fondatrice de JMILAC, cabinet de conseil spécialisé dans les logiciels libres essentiellement pour les ONG et OSC camerounaises.

 

 





Charly Gabriel MBOCK

 Directeur de Recherche en Sciences sociales (Anthropologie), Professeur des Universités, Ecrivain, Charly Gabriel Mbock s’honore d’une crédibilité intellectuelle et scientifique internationale, s’explique sa fructueuse collaboration avec le Conseil International des Sciences Sociales (ISSC), le Centre de Recherche et de Développement International (CRDI) et le Conseil International des Sciences (ICSU). Pendant treize (13) ans, il a représenté la Région Afrique au Conseil Intergouvernemental du Programme des Sciences sociales de l’UNESCO MOST – Management Of Social Transformations, comme Rapporteur dudit Conseil (2000-2001) et en deux mandats pleins comme Membre du Comité du Conseil Scientifique MOST pour l’Afrique. (2001-2004 / 2004-2007). Conférencier apprécié des publics aussi divers qu’exigeants à travers le monde, Prof. Charly Gabriel Mbock est auteur d’une vingtaine d’ouvrages, de plusieurs préfaces et de nombreux articles parus dans des revues scientifiques internationales.

 

 



Roger B. JANTIO
  

Roger Jantio est directeur général principal de la banque d’affaires Sterling Merchant Finance Limited. Il est conjointement président des fonds d’investissement Condona Capital LLC, Sterling Africa Growth Fund (SAGF) et African Overseas Private Investment Corporation (A-OPIC) et spécialiste en mobilisation de financement sur le marché international de capitaux pour des projets privés et publics en Afrique. Roger a été directeur-adjoint à Meridien International Bank Limited à New York, consultant senior à J.E. Austin Associates, Inc., banquier d'affaires à J. Schneider & Associates, Inc., et fondé de pouvoir à C.S.E. Finance Corporation à San Francisco. Roger est titulaire d'un MBA d'Harvard Business School (1988), du diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (1985), du diplôme de l'Institut des Assurances de Paris-Sorbonne (1986), d'une maîtrise en sciences économiques, et d'une double licence en droit des affaires et en sciences économiques de l'Université de Paris II-Assas (1983). Enfin, Roger est président de l'African Foundation for Higher Education et de la Foundation for the Advancement of Democracy in Africa.

 

 

Cyriaque SOBTAFO NGUEFACK

 Cyriaque Sobtafo est expert international spécialisé sur les questions de développement auprès des Nations Unies. Cyriaque Sobtafo travaille depuis une vingtaine d’années dans divers thématiques de la coopération internationale, qui incluent entre autre la gouvernance, la prévention du crime organise, l’efficacité de l’aide au développement, l’assistance humanitaire et la consolidation de la paix. Cyriaque Sobtafo a successivement séjourné dans une dizaine de pays en Afrique ou il a participé à la formulation et mise en œuvre de divers programmes de coopération technique. Il a également participé aux opérations de maintien de la paix en Afrique et dans les Balkans. Cyriaque Sobtafo est ingénieur des industries agro-alimentaires, et également titulaire de plusieurs certifications post-universitaires relatives à la gestion des programmes de développement.

 

 





Alain NDEDI

Alain A. Ndedi est professeur en entrepreneuriat, organisation, et stratégie. Membre du conseil éditorial du journal Bioinfo Publications. Dr. Ndedi est un ancien directeur de Young Entrepreneurs for the New Partnership for Africa’s Development (YENEPAD). Auteur de 17 livres, et plus de 50 articles dans des journaux accrédités, Dr Ndedi enseigne dans plusieurs institutions universitaires au cours des dix dernières années. Son dernier ouvrage, « Manuel sur l’élaboration des budgets programmes » est un outil pour des responsables des ministères.

 

 








Alain ANYOUZOA NJIMOLUH

Dr. Anyouzoa Njimoluh est spécialiste des systèmes dynamiques et travaille à Microsoft comme responsable de la qualité de la télémetrie de l’écosystème Windows. Avant de rejoindre Microsoft en 2008, il était “Principal Scientist”, l’équivalent académique de professeur des universités, à Global InfoTek en Virginie ou il faisait de la recherche militaire. Anyouzoa Njimoluh est titulaire d’un Doctorat en intelligence artificielle de la Vrije Universiteit Brussels (Bruxelles, Belgique). Anyouzoa Njimoluh est lauréat de plusieurs prix dont du meilleur papier de recherche en intelligence artificielle (Best Paper Award) à la conférence IEEE/WIC/IAT en Octobre 2003 à Halifax au Canada pour le papier intitulé “Dynamic Stochastic Capacity Pricing for Resource Allocation”. Il a éte primé en Juillet 2013 pour avoir inventé une technique pour stabiliser le système d’opération Windows.   

 

 



Pascal MBALA ANYOUZOA

 Pascal Mbala Anyouzoa est spécialiste en Communication publicitaire et des nouveaux médias; diplômé en sciences de la Communication à l'ISFSC (Bruxelles, Belgique) puis à l'IHECS (Bruxelles, Belgique) et titulaire d'un DESS en Marketing international (IHECS, Belgique). Il est par ailleurs un militant associatif et s'intéresse à la problématique de l'éducation au développement. Il collabore à plusieurs projets de développement via des associations socio-culturelles en Belgique et au Cameroun.

 

 








Vincent NKONG NJOCK
 

Vincent Nkong-Njock (Dr.-Ing.) est Chef de l’Unité, Développement des Infrastructures Electronucléaires à l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA). Il y dirige en outre la coopération académique de l’AIEA en leadership et gestion avec le Massachussetts Institute of Technology (Programme INLEP), le Texas A&M University (School of Nuclear Management), KEPCO Inginiering Nuclear Graduate School (Master en ingénierie nucléaire). Il codirige les formations en ingénierie nucléaire de l’AIEA avec les Laboratoires Nationaux d’Argonne (ANL) et de Los Alamos (LANL), USA. Vincent a dirigé successivement les projets énergétiques au Commissariat à l’Energie Atomique et à ALSTOM Power en France, ainsi que les programmes de coopération technique à l’AIEA. Ancien élève de l’Institut National Polytechnique de Grenoble (1990) et spécialisé à l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (1992) en France, il a un cursus universitaire sanctionné par une maîtrise en sciences et technique en génie électrique de l’Université de Nancy 1 et un troisième cycle universitaire en ingénierie nucléaire. Enfin, Il est Membre du conseil consultatif de l’Asia Nuclear Business Platform depuis 2009, membre du DAVOC et a présidé de nombreuses conférences électriques et électronucléaires en Afrique, Asie et Moyen-Orient.


Innocent BAKAM 

Dr. Innocent Bakam est un spécialiste de la modélisation des systèmes complexes, titulaire d’un PhD en Informatique de l’Université de Yaoundé 1. Il a exercé comme chercheur au James Hutton Institute basé à Aberdeen en Ecosse, travaillant sur les politiques économiques pour la réduction des gaz à effet de serre dans le secteur agricole, le fonctionnement du marché du carbone, ainsi que sur les mécanismes du REDD dans les pays tropicaux, notamment le Cameroun, le Pérou, l’Indonésie et le Vietnam. Innocent Bakam a également été enseignant à l’Université de Douala, puis consultant auprès de l’Institut International d’Agriculture Tropicale et Ingénieur de recherche au Cemagref de Montpellier. Il est auteur de nombreuses publications dans des revues scientifiques.

 

 






Serge Blaise EMALEU

Serge Blaise Emaleu is a Senior Clinical research Scientist at Stanford University School of medicine, Department of Immunology. He is developing a new approach to HIV Vaccine with Anti-Tat cytotoxic (CD8+) T lymphocytes (CTLs). His areas of interest include global health, clinical tropical medicine and emerging infectious diseases and he would like to focus his efforts on the problems of underserved populations of the world. These would include the impact of globalization upon the health of the people living in the developing world. Serge Blaise Emaleu was graduated as Medical Doctor from the Faculty of Medicine of Russian People’s Friendship University-Moscow. He was a Postdoctoral Fellow at Stanford University-School of Medicine, Department of Genetics/Inter Departmental Program of Immunology.

 

 





Daniel GBETNKOM

Daniel Gbetnkom est actuellement Economiste Principal du PNUD. Il a obtenu son PhD en Sciences Economiques, option Economie Internationale et de Développement. Il est Maitre-Assistant à l’Université de Yaoundé II-Soa depuis 2000 et a eu une bourse d`excellence de l`Agence Universitaire Française (AUF) et chercheur au Centre de Recherche en Economie, Finance et Administration (CREFA), Université Laval, Canada 1999-2000. Il est Chercheur invité aux Départements de Recherche du FMI et de la Banque Mondiale à Washington, 2000-2001. Chargé du Programme à la Division de Coordination des Politiques et Programmes à la CEA, 2003. Auteur et co-auteur de quatre livres dans les domaines de l`Intégration régionale, Finances Internationales, Développement durable. Auteur et co-auteur d`une trentaine d’articles dans les revues internationales.

 

 



Claude TADONKI

Claude Tadonki est un enseignant-chercheur en informatique scientifique et mathématiques appliquées. Titulaire depuis mars 2001 d’un doctorat en informatique de l'Université de Rennes I et de l’Université de Yaoundé I, Claude Tadonki a exercé ses fonctions dans diverses institutions. Après avoir été enseignant à l’Université de Yaoundé de 1997 à 2001, il entreprend des séjours post-doctoraux à l'Université de Genève dans les laboratoires de recherche opérationnelle (2001-2003) et d'informatique théorique (2003-2005). Chercheur à l'EMBL Grenoble (2006-2007), puis à l'Université Paris-Sud (2007-2011), il devient enseignant-chercheur à Mines ParisTech depuis Août 2011. Il obtient son habilitation à diriger les recherches (HDR) le 16 mai 2013 à l'Université Paris-Sud. Spécialiste en Calcul Haute Performance, algorithmique et complexité, recherche opérationnelle et algèbre linéaire, avec une cinquantaine de publications scientifiques et de nombreuses réalisations techniques de grande portée. Membre de sociétés savantes nationales et européennes sur le thème de l'informatique scientifique, avec un vaste réseau de collaboration internationale l’ayant conduit dans plus d’une trentaine de pays différents.

 

Tangang Meli LOUMGAM

Tangang Meli Loumgam, M.A. : Né en 1980 à Bangang (Cameroun) et vit à Berlin. Études des sciences politiques, Sociologie et philosophie à l’université de Würzburg (Allemagne). Actuellement, il écrit dans la même université une thèse de doctorat sur la gestion des migrations entre l’Union Européenne et l’Afrique dans le cadre de la stratégie conjointe. Il est auteur de plusieurs articles sur les thèmes d’actualité et particulièrement les sujets liés à la diaspora. Il est entre autre l’auteur de l’essai « Plaidoyer pour un terme générique désignant la haine et les préjugés à l’égard des Noirs : L’Afrophobie » paru en 2013 sur www.Africa-and-sciences.com. Par ailleurs, il est rédacteur à «Africa Positive » où il anime la rubrique de Quiz. Tangang Meli Loumgam est également membre fondateur et secrétaire générale de « Afriboom e.V. ».

 

 




Brice MOUSSONG
  

Brice Moussong est doctorant économètre à l’Université de Genève, spécialiste des questions liées aux mesures d’impacts économiques. Il est par ailleurs expert en analyse financière, en analyse des politiques de l’Emploi et en administration de projets communautaires. Actuellement chercheur à l’Institut et Laboratoire d’Economie appliquée à l’Université de Genève où il exécute des mandats de recherche au sein de l’Observatoire Universitaire de l’Emploi et de l’Observatoire Universitaire de la Mobilité. Brice Moussong est l’initiateur du Réseau CASA-NET des Compétences de la Diaspora camerounaise. Il fut Secrétaire Permanent de ce réseau (2008-2011) et y est membre du Conseil Exécutif et Vice-Président du Fonds Camerounais de la diaspora.

 

 





Augustin WAMBO YAMDJEU

Dr. Ir. Augustin Wambo Yamdjeu est un agroéconomiste et spécialiste de l’Afrique et du développement rural avec plus de 14 années d'expérience. Après un diplôme d’ingénieur agronome de l’Université de Dschang (Cameroun) puis d'un Doctorat (avec distinction) en économie agricole de l'Université de Paris-Sud 11, son expertise porte sur des domaines tels la sécurité alimentaire, la politique agricole et agro-alimentaire, le financement privé, l'analyse du marché, la transformation rurale et les moyens de subsistance durables. Il a fondé en 2008 une société de conseils denommée the BINAM Group. Plutôt dans sa carrière internationale, Dr. Wambo a été fonctionnaire auprès de la FAO (Nations Unies) qui l’a déployé auprès du NEPAD en qualité d’Expert Associé en politiques agricoles et alimentaires. Après deux années au sein de la Plateforme des bailleurs de fonds pour le développement rural en tant que Chargé de Mission Afrique, il a, depuis Septembre 2013, une nouvelle fois, rejoint l’Agence du NEPAD comme Fonctionnaire Principal en charge de la Promotion de l’Agrobusiness

 

 

Alain NKOYOCK  

Alain Nkoyock est le fondateur du Think Tank CABAC et fonctionnaire auprès de l’ONU successivement à la Commission économique pour l'Afrique (1998-2006), dans le cadre du projet de l’Union Européenne d’appui au Gouvernement Fédéral du Nigeria de lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent et le terrorisme (2006-2011), et depuis 2011, au Bureau de l’ONU à Vienne et à l’Office de l’ONU contre la drogue et le crime. Il est le co-Président du Conseil du Secrétariat de l’ONU chargé de proposer une vision informatique pour le quinquennat 2013-2018. Alain Nkoyock a un Doctorat en management de l’University of Phoenix (Arizona, USA) et est auteur ou coauteur de plusieurs modèles et outils technologiques pour l’aide à la lutte contre la corruption et les crimes organisés, de nombreux rapports d'expertises sur les technologies pour le développement et six ouvrages, dans des domaines variés. Membre de plusieurs réseaux et éditeur pour de nombreux journaux scientifiques et conférences internationales, il enseigne régulièrement dans plusieurs universités. Dr. Nkoyock est souvent invité par des médias nationaux ou internationaux et publie des chroniques régulières dans différents journaux et revues qui sont aussi disponibles sur son blog.

 

 

Also see ... DIASPORA ENGAGEMENT MODEL

You are here: Home Gallery
Many scholars and practitioners, Africans from the diaspora, various educational articles and online services! Register Now!

Quotes

There is no passion to be found playing small - in settling for a life that is less than the one you are capable of living.

- Nelson Mandela

Our Social Profiles